Sauter au contenu principal

Caroline Hayeur

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, la photographe explore les questions du corps social: convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation — amicale, filiale, communautés plurielles — dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Elle agit telle une anthropologue visuelle et sa démarche peut se qualifier d’ethnologie du quotidien. Curieuse, mais jamais voyeuse, intimiste plutôt qu’opportuniste, la démarche de Caroline Hayeur s’inscrit dans un art documentaire de nature collaborative.

En 1997, RITUEL FESTIF — PORTRAITS DE LA SCÈNE RAVE À MONTRÉAL débute une longue incursion dans le monde de la nuit. Après une tournée de plus de 10 ans à travers l’Europe et l’Amérique, le corpus est représenté en 2019 sous forme de diaporama au sein de l’exposition Electro, De Kraftwerk à Daft Punk au Musée de la musique — Philharmonie de Paris, à la Bienale de Venise et au Design Museum de Londres. RITUEL FESTIF, TANZ PARTY puis AMALGAT: DANSE, TRADITION ET AUTRES SPIRITUALITÉS témoignent du corps en mouvement et font l’objet de livres, tournées et sites web. HUMANITAS, une série de portraits illustrant les émotions fortes de la naissance à la mort, est présentée plusieurs fois au Québec et à Toulouse lors du festival ManifestO en 2013. Avec ADOLAND, elle poursuit son périple dans le monde de l’adolescence. Le corpus a été présenté dans six lieux de diffusion au Québec depuis 2014.

En 2016, elle signe ABRAZO (suite à une résidence d’artiste à Buenos Aires), projet d’installations photo et vidéo, en duo avec l’artiste interdisciplinaire D. Kimm. Incursion intime dans l’univers du tango, Hayeur en capte les mouvements et atmosphères. ADOLAND GASPÉSIE — LE FILM: Ma chambre c’est mon territoire effectué dans le cadre d’une résidence d’artiste a été présenté sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Depuis 2020, avec Radioscopie du dormeur, elle documente le monde du sommeil. Le premier volet de ce nouveau projet est le fruit d’une résidence d’artiste réalisée dans la région québécoise du Kamouraska avec la participation de la communauté alentour.

Événements passés