Nouvelle

Bravo Phénomena… En route vers 2016

Mercredi 11 novembre 2015
7624

Certaines personnes pensent qu’après le festival nous fermons boutique et prenons des vacances bien méritées. Mais non voyons! Après le festival on doit se ramasser et finaliser tous les dossiers, rassembler toutes les factures, s’assurer que tout le monde a été payé, faire nos rapports de billetterie, comptabiliser les résultats du sondage (merci à tous ceux qui ont pris la peine d’y répondre) et faire le bilan artistique, organisationnel et… émotif!

Et surtout dire merci. Merci à tous ceux qui ont fait de Phénomena 2015 une magnifique édition qui avait beaucoup d’âme. Merci au public chaleureux, complice et curieux. Merci à nos partenaires, à nos fidèles collaborateurs et aux subventionneurs. GROS MERCI à notre petite équipe et à nos incroyables bénévoles. Et merci surtout aux artistes, si généreux, inclassables et indépendants, qui nous ont permis cette année encore d’exprimer l’Extravagance et la Différence de Phénomena.

Notre thème Ombre et Lumière nous a permis de présenter de nouveaux artistes et la venue du maître d’ombre Fabrizio Montecchi était très stimulante pour la communauté. C’était la première fois que nous présentions des spectacles pour toute la famille et l’excellent accueil nous a confirmé que nos propositions interdisciplinaires et avant-gardistes peuvent rejoindre un vaste public. Nous sommes aussi très fiers d’avoir envahi l’espace public (munis de tous les permis nécessaires!) et d’avoir présenté sous le viaduc Saint-Laurent/Van Horne un spectacle hors norme, avec une fanfare, des artistes de cirque et de feu. Et nous avons continué d’affirmer notre esthétique particulière et ludique par notre programme et notre magnifique affiche (il nous en reste d’ailleurs quelques-unes à vendre à notre bureau).

Nous avons présenté 35 spectacles qui ont réuni une centaine d’artistes qui nous ont permis de partager l’essence même de Phénomena, celle de diffuser des spectacles interdisciplinaires et des artistes inclassables.

Nous sommes déjà en préparation de l’année 2016 que nous appelons l’année 5-10-15: 5e édition de Phénomena, 10e combat contre la langue de bois, 15e anniversaire des Filles électriques. Plusieurs réjouissances et festivités (à petits budgets) en vue. Le thème de Phénomena 2016 sera «Le corps exubérant» et l’appel de projet est pour le 1er mars 2016.

Et moi et moi et moi?

Je commence à travailler sur un nouveau projet qui m’allume, me réveille la nuit, me fait sourire, m’enchante, me transporte. Ça s’appelle Comment j’ai appris à parler aux oiseaux et je vous en parle très bientôt.

D. Kimm
Directrice artistique