Nouvelle

Festival Phénomena 2013 — Appel de projets

Mardi 5 février 2013
7590

Date de tombée: 15 mars 2013

Nous invitons les artistes de toutes les disciplines, expérimentés ou émergents, provenant de tous horizons, à soumettre leurs projets pour le Festival Phénomena 2013 et 2014. Phénomena c’est pour les artistes interdisciplinaires ou indisciplinés, les inclassables, les indépendants, les inventeurs et les chercheurs.

Nos intérêts

  • des projets interdisciplinaires audacieux et novateurs, essentiellement des créations
  • des productions indépendantes, inventives, anti conformistes et des parcours atypiques
  • des artistes qui prennent des risques, qui questionnent, qui cherchent
  • des spectacles qui auront une durée de vie et qui pourront continuer d’évoluer et d’être diffusés
  • des créations poétiques, féériques, fantaisistes et touchantes

Nous fonctionnons avec de petits budgets et nous aimons travailler avec les adeptes du «Système D». Tant mieux si vous avez déjà des partenariats avec d’autres compagnies, festivals ou diffuseurs; les temps sont durs et il faut unir les forces vives de la création à petit budget.

Nous avons quatre séries qui permettent d’accueillir différentes propositions

  • Les Corps conducteurs à 22h à la Casa del Popolo, série axée sur la performance, la musique et les projections
  • Les Champs magnétiques, en général à 20h à La Sala Rossa, série axée sur des spectacles audacieux, intégrant performance, technologies numériques, théâtralité, cabaret
  • Hors les murs, pour des événements et des installations dans des lieux atypiques ou à l’extérieur, des projets inclassables, hors-normes ou encore présentés pour plus d’un soir dans une salle en dehors de notre circuit habituel
  • Autour du Bain Saint-Michel, car ouiiiiiii victoire nous avons enfin accès au Bain Saint-Michel, et nous voulons l’habiter, le décorer, le faire rayonner, le magnifier. Nous cherchons donc des installations poétiques et colorées, petites ou grandes, de l’artisanat dans le style Méliès!

Notre vision artistique

Nous travaillons l’interdisciplinarité, qui n’est pas une simple accumulation de disciplines, mais plutôt une manière de faire qui implique un questionnement, qui transgresse les conventions artistiques et qui oblige à quitter sa zone de confort.

Nous offrons un lieu d’expérimentation pour les artistes qui travaillent de manière artisanale. Cela peut inclure tout autant le théâtre d’ombres, la magie nouvelle, les marionnettes, les automates, le théâtre d’objets que les artistes issus des arts numériques et qui font du détournement d’objets. Notre maître est le grand Georges Méliès, qui a consacré sa vie à créer un univers merveilleux en faisant tout lui-même, à la fois inventeur, réalisateur, acteur, metteur en scène, décorateur, magicien, mécanicien.

Nous nous intéressons à la poésie, celle des poètes et des artistes en tous genres, mais aussi à la poésie des lieux, des matériaux, des techniques, des installations. Le but étant d’offrir des créations hybrides, fantaisistes et hors-normes qui demeurent touchantes et authentiques.

Ce qu’il faut savoir: nous ne présentons pas de cirque, ni de pièce de théâtre, ni de burlesque car il y a déjà plusieurs plates-formes de diffusion pour ces productions. Par contre, les artistes issus du cirque, du théâtre ou du burlesque sont bienvenus s’ils veulent travailler avec une approche interdisciplinaire.

Comment présenter votre dossier

Votre dossier doit comprendre un CV ou une note bio détaillée, la description du projet (2 pages maximum), dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources sont déjà mises en place, des éléments visuels illustrant votre travail, des liens vers des vidéos. Et surtout… ce qui vous motive à vouloir participer au Festival Phénomena. Il ne s’agit pas d’une demande de bourse ni d’une loterie. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention! Pensez à votre affaire et pensez à nous. Ne nous envoyez pas des courriels de 40Mo qui vont bloquer notre boîte de réception. Transformez vos documents en PDF (logiciel gratuit). Envoyez-nous des photos en JPEG de maximum 1Mo (on ne s’en va pas en impression). Évitez de nous envoyer un manuscrit de 50 pages (nous ne sommes pas une maison d’édition).

Conseil: soyez personnel! C’est ça qui nous intéresse. Avec qui avez-vous travaillé, qui vous inspire, quels sont vos objectifs, quelle est votre démarche artistique, quelles sont vos affinités avec Phénomena? Nous envoyer un texte générique que vous avez déjà posté à 50 festivals comme une bouteille à la mer n’est pas une bonne idée.

Tous les projets seront considérés avec attention et respect par notre équipe et nous répondrons personnellement à tous ceux qui nous auront soumis un projet articulé. Votre proposition devra nous parvenir au plus tard le 15 mars 2013, à nos bureaux ou par courriel à l’attention de:

D.Kimm, directrice artistique
Festival Phénomena
5143, boulevard Saint-Laurent
Montréal Qc H2T 1R9
T: 514-495-1515
d.kimm@electriques.ca