Nouvelle

Phénomena 2012 — Appel de projets

Jeudi 29 mars 2012
7588

Les Filles électriques invitent les artistes interdisciplinaires, indisciplinés, originaux, atypiques, connus ou pas du tout connus, provenant de tous horizons, à soumettre leurs projets pour le festival Phénomena (ex Festival Voix d’Amériques). La première édition de Phénomena aura lieu du 19 au 26 octobre 2012 mais nous travaillons déjà sur l’édition 2013 pour ce qui est des projets plus ambitieux. Nous cherchons des projets audacieux et novateurs et nous sommes intéressés par les artistes qui risquent. Bienvenus également à ceux qui pratiquent l’esprit artisanal, aux indépendants, aux chercheurs, aux patenteux qui ont les mains dedans et qui fabriquent leurs décors, costumes, inventions, etc.

En dehors de cette envie d’inventer et de créer quelque chose de différent, nos critères sont assez souples. Nous présentons principalement des créations et nous privilégions les projets qui auront une durée de vie un peu plus longue que seulement un spectacle. En effet, durant nos 10 ans avec le FVA, nous avons souvent présentés des spectacles magnifiques qui ont malheureusement été trop peu vus. Nous voulons maintenant agir davantage comme des facilitateurs collaborant avec d’autres partenaires (compagnies, festivals, diffuseurs) pour faire rayonner et circuler les spectacles.

Nous avons trois séries qui permettent d’accueillir différents types de spectacle. Les «5 @ 7 Band + Poésie» axés sur la rencontre entre des musiciens et des artistes des mots, les huit grands spectacles présentés à 20h et les Shift de nuit avec des performances plus expérimentales d’une durée d’environ 45 minutes (à 22h, suivis des Micros ouverts). Nous inaugurons aussi cette année une série hors les murs qui accueille un spectacle produit par une compagnie et présenté pour plusieurs représentations dans un autre lieu que nos salles habituelles. Puisque nous avons déménagé en octobre et qu’il fait moins froid (tralala), nous aurons désormais des performances à l’extérieur. Nous sommes aussi ouverts aux installations.

Notre deuxième vidéo clip intitulé L’Esprit de Phénomena est maintenant en ligne. Vive la magie des productions à petits budgets!

Notre mission artistique

Rappelons que Phénomena travaille de manière interdisciplinaire autour du poétique et n’est plus axé uniquement sur le spoken word et la parole poétique comme le fut le FVA. Phénomena s’intéresse encore aux poètes et aux performeurs, bien sûr, mais aussi à la poésie des lieux, des matériaux, des techniques, des installations. Le Festival veut présenter un métissage de procédés artisanaux (théâtre d’ombres, tableaux vivants, théâtre d’objets, cabaret, magie) avec des technologies modernes. Le but étant d’offrir des créations hybrides, fantaisistes et hors normes qui demeurent touchantes et authentiques. Notre principale source d’inspiration étant ce cher Georges Méliès, ça vous donne une idée de ce vers quoi nous nous dirigeons.

Vous pouvez nous faire parvenir votre dossier jusqu’à la fin du mois. Celui-ci doit comprendre votre CV, la description de votre projet, des éléments visuels montrant votre travail, dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources vous avez déjà mises en place pour réaliser votre projet, et surtout… qu’est-ce qui vous motive à vouloir collaborer au Festival Phénomena. En effet, nous voulons établir un réseau d’artistes ayant des affinités et essayer de développer des partenariats sincères qui vont permettre d’ouvrir des portes pour notre discipline. Il ne s’agit donc pas d’une demande de bourse (nous sommes vraiment pauvres) ni d’une loterie. Nous acceptons les projets en français et en anglais.

Tous les projets seront considérés avec attention et respect par notre équipe et nous répondrons personnellement à tous ceux qui nous auront contactés. Vos propositions devront nous parvenir au plus tard le 1 mai 2012, soit à nos bureaux ou par courriel.

Si vous avez des questions, contactez Stéphane Despatie à despatie@electriques.ca.