ABRAZO

ABRAZO est une proposition de la photographe Caroline Hayeur et de l’artiste interdisciplinaire D. Kimm. L’une capte les mouvements et les atmosphères, l’autre danse depuis plusieurs années et permet une rencontre intimiste et vraie avec la communauté du tango. L’objectif: une vision du tango de l’intérieur, au-delà des clichés.

Cette première collaboration de deux artistes reconnues dans leur milieu respectif rassemble photos, vidéos et textes. Leur travail s’est amorcé lors d’une résidence à Buenos Aires en 2014 et s’est poursuivi en 2016 dans le milieu du tango montréalais.

Le tango est une danse d’improvisation. Bien que codés, les pas ne sont pas déterminés à l’avance. L’abrazo est la «manière de se prendre dans les bras» et de créer la connexion, l’élément clef du tango. Les soirées se déroulent dans des milongas (lieux) où les tandas (trois pièces musicales dans un même style) s’enchaînent, entrecoupées de la cortina (pause musicale).

Les artistes tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien reçu au travers du programme de résidence d’artistes à Buenos Aires.